CARTES DES RISQUES ORAGEUX

Dans cette section vous retrouverez nos prévisions pour les orages. Cartes et analyses seront mises à jour chaque fois qu’un risque orageux est présent au Québec.

*Ces cartes et discussions représentent un risque et non une certitude.

 Prévisions orageuses pour le 22 Août 2017.

qc map 22 Aout

Il y a des chances d’orages violents sur le Québec aujourd’hui avec un potentiel de tornades.

Un système de basse pression qui va en se renforçant va traverser la province aujourd’hui. Avec lui, des creux précédents le front froid vont servir à déclencher des orages. Un front chaud quand à lui traverse aussi la province d’ouest en est et va monter vers le nord au courant de la journée. Tout ça fera en sorte que les vents au sol dans le secteur chaud devraient rester d’orientation sud, donc bon pour le cisaillement directionnel. Le cisaillement profond lui est bien suffisant entre 40-50 noeuds en provenance du sud-ouest. Un fort courant-jet (35-40 noeuds) de bas niveau en provenance du sud-sud-ouest est aussi déjà en place sur les observations en altitude du matin à Maniwaki. Vu la grande quantité d’humidité dans l’atmosphère, il se pourrait que les orages soient en mode haute précipitation. Par contre les forts vents en altitude pourraient aussi équilibrer le tout, donc un mode classique n’est pas à exclure.

Cependant il n’est pas certain que l’atmosphère arrive à se déstabiliser de façon convaincante. Des averses et orages ont déjà lieu en Outaouais et pourraient empêcher la formation d’orages plus tard. Cela dépendra si suffisamment d’éclaircies se créent dans la couverture nuageuse. Aussi, vu la nature du système, les orages linéaires devraient dominer. Cependant il n’est pas impossible que des structures super-cellulaires mixtes ou discrètes face leur apparition.

Le potentiel de tornade se situe surtout dans la zone orangée sur la carte, principalement sur la rive-nord du fleuve. Les autres risques inclut des chances de vents violents (90 km/h+), de la grêle (2cm) et des pluies torrentielles.

 

 

  • Pierre-Marc Doucet – Mise à jour 09h30
Publicités

5 réflexions sur “CARTES DES RISQUES ORAGEUX

  1. Mille fois plus intéressant de venir faire un tour ici pour voir les cartes et ce qu’il en retourne aussi coté tempêtes !!! Lâchez pas les gars vous faites une méchante bonne job !!!!!!!!!!

    J'aime

  2. Vous êtes beaucoup plus fiable que tous site météo rencontré a date et en bonus… des images et vidéo de tempête!!! Météomédia peux aller se rhabiller!!! 🙂

    J'aime

  3. Merciiii pour votre excellent travail 😉 Mais je vous aimes d’avantage lorsque je vois le mots « orages» dans vos prévisions 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s