Explications sur la possible tempête de lundi/mardi.

On vous dit souvent que la prévision météo est complexe, eh bien en voici la preuve !

Les scénarios diffèrent passablement entre les solutions des modèles pour l’évènement du début de la semaine prochaine. D’un côté nous avons le NAM et l’Euro (pas représenté sur la carte) qui donne une solution beaucoup moins explosive. De leur côté, la dépression se reformerait plus à l’est et aurait un flot d’humidité amené par le courant de jet de bas niveau moins important. Les quantités de précipitations seraient moins élevées.

D’un autre côté, le GFS entre autres, donne un développement côtier plus fort et place la dépression plus au sud-ouest. Le flot d’humidité associé serait beaucoup plus fort ce qui apporterait des grosses quantités de précipitations. Avec un tel scénario, plusieurs régions comme Québec, Chaudière-Appalache, une partie du bas St-Laurent et du Saguenay-Lac St-Jean auraient des quantités de neige pouvant atteindre les 30-40 centimètres. Par contre plusieurs secteurs de l’est du Québec comme la Gaspésie et la Côte-Nord verraient de la pluie.

Pour l’instant la solution du NAM et de l’Euro semble moins favoriser car il y a moins de constance, surtout avec l’Euro. Cependant il ne faut rien prendre pour acquis, tout dépendra du « timing ». La zone de neige forte ne serait pas très large non plus. Sans compter que plus vous êtes à l’est du Québec plus les risques de pluie sont présents. Bref, pas facile !

P-M Doucet.

Sans titre 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s