Météo répétitive à court et moyen terme.

Le scénario météo au cours des prochains jours, voire semaines risque de ne pas changer beaucoup. En regardant ce que le long terme montre sur les modèles, la majorité de la province peut s’attendre à une répétition de ce qui se passe depuis quelque temps déjà. Petite dépression avec une remontée des températures, suivie d’un retour du froid intense pendant quelques jours.

Carte des courants atmosphériques selon l’Euro et le GFS pour les 8-10 prochains jours.

test8

L’euro (gauche) et le GFS (droite) montrent beaucoup de similarité sur le scénario global à venir. Un tel patron météo amène sur le Québec du temps froid et incertain alors que dans l’ouest du continent, le temps est plus chaud et sec. Les descentes d’air arctique sont beaucoup plus susceptibles d’arriver. Les systèmes météo eux peuvent aussi se former en grand nombre et varier en trajectoire. Par exemple, un flot atmosphérique comme celui-ci est favorable pour les clippers Albertains tout comme les développements côtiers possibles. Le risque de tempêtes sur certains secteurs, surtout l’est, s’en retrouve donc rehaussé.

D’ailleurs il se peut que lundi, des quantités de neiges appréciables tombent dans le sud du Québec. Mais cela reste à voir car il n’y a aucun consensus des modèles dans le moment. Bref, l’hiver n’est pas terminé !

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s