Prévision pour le 2-3 Avril et mise à jour pour samedi.

Une dépression fera son entrée sur le Québec à partir de la nuit prochaine. Déjà demain matin les secteurs de l’ouest (Abitibi, Témiscamingue, Outaouais et Haute-Laurentides) verront de la neige et du verglas sur certains secteurs. Des alertes sont d’ailleurs déjà émises sur ces secteurs. Jusqu’à 5mm de verglas pourrait tomber par endroits alors que les secteurs plus au sud de cette zone verront le tout se transformer en pluie avec l’arrivée de la chaleur. Les zones plus au nord elles verront un 10-15 cm de neige.

Pour tout le sud du Québec, on parlera de pluie jeudi. Le verglas et la neige va se transposer plus tard en journée sur le centre et le centre-est. Les régions du nord de la Mauricie, Lac St-Jean/Saguenay, Québec, Beauce-Appalaches et le Bas St-Laurent pourront aussi voir un 5mm de verglas en soirée jeudi et dans la nuit de vendredi alors qu’un autre 10 cm tombera sur ces secteurs. Il y a aussi un risque de mélanges avec de la pluie plus le temps avancera.

QC!

Petite mise à jour pour samedi maintenant. Avec les modèles d’aujourd’hui il semble que la dépression prévue passe son chemin plus rapidement. La théorie qu’avait évoqué un de nos amis Facebook semble être la bonne. Le courant-jet n’ayant pas un « tilt », ou une courbure assez prononcé, fera en sorte que la dépression passe son chemin plus vite, donc laissant moins de précipitations sur moins de secteurs.

Encore une fois cela reste à suivre. Mais on va tout de même souhaiter que ça reste ainsi !

P-M Doucet.

QC2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s