Quelques conseils pour la photo d’éclairs.

(VERSION PLUS GRANDE EN CLIQUANT SUR LES IMAGES)

10608793_795434377174201_1837039884050692871_o

Savez-vous comment faire une photo d’éclairs ? Voici quelques conseils.

Les appareils les mieux conçus pour ce type de photos restent les DSLR, par exemple: Canon série Rebel, Nikon série D. Avec ces appareils vous avez même un mode vous permettant d’ouvrir l’obturateur le nombre de secondes que vous voulez. Il s’agit du mode Bulb (B). Cela est très pratique entre autres pour ne pas surexposer vos photos si vous faites une capture dans les premières secondes de votre exposition. Un objectif grand angle est aussi recommandé pour avoir le plus de chances possible de capter les éclairs. De plus, vous pouvez travailler vos images de meilleure façon avec les fichiers RAW que peut produire ce genre d’appareils.

Exemple d’une caméra DSLR, idéale pour la photo d’éclairs.

719ax3dHL-L._SL1500_

Avoir un appareil photo capable de faire des temps d’exposition (mode manuel) est primordial. Votre obturateur doit être ouvert pendant plusieurs secondes pour avoir la chance de capter des éclairs. Généralement des temps de poses entre 10 et 30 secondes sont requis.

Toujours mettre votre objectif en focus manuel et à l’infini. Sur la plupart des objectifs vous aurez un bouton que vous pouvez déplacer avec l’inscription AF (Auto Focus) ou MF (Manual Focus). Vous le placez donc à MF. Pour le focus à l’infini, vous ajustez la molette de focus de l’appareil afin que le signe suivant soi sur la ligne de focus.

Signe de l’infini.

gi.php

L’ouverture de l’objectif est aussi importante. Si vous avez un appareil avec un objectif réglé à F4.0 par exemple, vous ferez entrer beaucoup plus de lumière qu’à F8.0. Si les éclairs sont distants, vous devriez ouvrir votre objectif entre F4.0 et F5.6. Si les éclairs sont proches, une ouverture de F8.0 en montant est meilleure. Garder aussi votre ISO le plus bas possible, vous ne voulez pas induire trop de grain dans votre image. Cela s’applique aussi si vous faites de la photo en pleine ville où a la campagne. Nous recommandons de réduire les temps d’exposition en ville car il y a déjà beaucoup de lumière ambiante et si vous exposez trop longtemps votre image sera surexposé.

Vous pouvez aussi tenter votre chance en plein jour. Généralement avec une exposition entre F10.0 et F22.0 et 2 à 5 secondes d’expositions. Un filtre neutre densité/polarisant aide aussi ce type de photo.

À noter qu’un déclencheur à distance et surtout un trépied sont deux autres objets très importants pour réduire le plus possible les vibrations entrainant un flou dans l’image.

Trouvez-vous un coin le plus dégagé possible pour avoir une bonne vue sur l’orage. Vous pouvez aussi trouver un endroit avec des choses en avant-plan (comme une grange, une ferme, ect) si cela apporte un élément intéressant à la photo. Laisser aller votre créativité mais toujours en dosant de la bonne façon, votre sujet principal demeure l’orage ;).

Il existe toujours un certain risque à prendre des photos d’éclairs. Évidemment se positionner en dehors de l’orage est la meilleure chose à faire. Vous ne serez pas embêté par la pluie et le risque que la foudre tombe sur vous est moindre, bien que toujours existant, il est important de le souligner. Nous recommandons d’avoir une certaines connaissance des orages avant de se lancer en chasse, donc la même chose s’applique ici.

Ne vous découragez pas si vous le réussissez pas du premier coup ! Cela prend souvent plusieurs coups de pratique au début et beaucoup d’ajustement. Tout vient à point à celui qui sait attendre.

P-M Doucet.

Quelques images prises au fil du temps.

Orages-25-06-09-(37)1

25 Mai 2010 0001

21-07-11-15mod

21-07-11 16mod

Éclair 30

1009400_10151496204141270_1439561635_o

Publicités

Une réflexion sur “Quelques conseils pour la photo d’éclairs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s