Mauvais temps persistant, pourquoi ?

Qu’est ce qui cause le mauvais temps persistant ? La plupart du temps il s’agit de « pattern » de blocage des courants atmosphériques.

Présentement, nous sommes dans une telle situation sur l’Amérique du nord. Le Québec se retrouve dans le creux de vague avec le mauvais temps alors que les régions plus à l’ouest connaissent du beau temps et des températures plus clémentes. Il existe plusieurs types de blocages, en voici deux sortent.

Le bloc Omega, qui tire son nom de la lettre grecque, se compose d’une dépression à l’ouest, un anticyclone au centre et une autre dépression à l’ouest. Les régions situées à l’ouest et à l’est de la haute pression connaissent du temps gris, pluvieux et plus frais. La région au centre, où la haute pression est, connaît du temps plus chaud et beau. Cela peut durer plusieurs jours.

Exemple d’un bloc oméga. Noter la forme en (lettre grecque oméga).

bloock

Le Rex bloc lui est un système de beau temps qui se situe au nord d’une dépression. On peut le voir dans les courants atmosphériques comme une sorte de « S » inversé. Il peut lui aussi durer plusieurs jours. Les régions au nord, dans l’anticyclone retrouvent des bonnes conditions alors que les régions au sud, dans la dépression, auront du mauvais temps.

Exemple d’un Rex block. Noter la forme de « S » inversé.

rex_block_small

Dans le moment, nous semblons vivre un peu de ces deux blocages simultanément. Sur l’ouest nous avons une faible dépression plus au sud située sur la Californie alors qu’au nord il y a un bon anticyclone, cependant les deux ne sont pas fermés comme dans un Rex block. À côté de ce même anticyclone, il y a une bonne dépression en altitude à l’est, alors qu’à l’ouest aussi, mais celle-ci n’est pas très forte.

QC 1-1

L’humidité remonte beaucoup sur nos secteurs en ce moment à cause du positionnement de la dépression. Un facteur important pour les précipitations.

Si on regarde plus vers la fin de la semaine, la situation aura évolué un peu. La dépression qui fait du surplace ici n’aura pas beaucoup bougé, mais vu que celle-ci va s’essouffler, les précipitations se feront plus discrètes plus on avancera dans le temps. Elle devrait cependant continuer à pivoter sur nos secteurs, apportant du temps plus nuageux et frais.

QC 2-2

Il faudra voir par la suite car l’anticyclone sur le centre du continent semble vouloir faiblir et faire du surplace lui aussi. Ce qui laisserait la place aux dépressions se formant plus au sud pour se diriger vers nos secteurs.

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s