Première bordée de neige en vue pour plusieurs secteurs.

Snow

Les régions de l’ouest et du centre du Québec (Abitibi-Témiscamingue, la partie nord de l’Outaouais, des Laurentides, et du nord de la Mauricie) pourront voir des accumulations de plus de 15 cm au cours de la fin de semaine (21-22 Novembre), mais particulièrement dimanche. Pour les autres régions montagneuses au nord du fleuve, on parle d’un potentiel de 5 à 10 cm par endroits.

Les zones sur la rive sud du fleuve n’ont pas beaucoup de chance de voir des accumulations de neige puisqu’elles seront situées dans le secteur chaud de la dépression. La majorité des précipitations tombera en pluie, mais il est tout de même possible que des averses de neige se forment.

Les zones dans la vallée du St-Laurent montrent pour l’instant un profil de température avec trop de chaleur pour la neige. Voici une coupe verticale prévue de l’atmosphère pour dimanche matin. La ligne rouge montre la température avec l’altitude (long rectangle blanc sur la gauche) et la ligne bleue représente la ligne du 0°C. On voit donc que la ligne rouge et la ligne bleue se coupent un peu plus haut qu’à 1 kilomètre en altitude (encerclées en blanc, pointées par la flèche rouge). Une telle couche de chaleur n’est pas favorable à la neige.

Dès qu’on arrive dans les montagnes cependant, cette couche devient moins épaisse. La neige peut arriver au sol plus facilement.

téphi

Nous continuerons à suivre le tout et apporter des changements aux prévisions si nécessaire !

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s