Verglas possible pour le 1-2 Décembre.

257134_10151177443786270_587683876_o

Un épisode de pluie verglaçante est possible pour plusieurs régions du Québec à partir de demain soir et pendant la nuit du 1-2 Décembre.

Toutes les régions du sud de la province semblent à risque, mais les régions au nord du fleuve semblent plus propices pour le moment. Pour le moment on ne parle pas de très grandes accumulations, mais il pourrait en tomber assez pour gêner les déplacements.

L’Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Québec, Centre-du-Québec sont des régions à surveiller puisque le profil de température sera probablement plus conducteur au verglas dans ces coins. Pour que du verglas se forme, il faut une intrusion d’air chaud en altitude, ce qui sera le cas demain avec l’arrivée d’une dépression. Il doit aussi y avoir une couche d’air sous 0°C au sol pour que la pluie gèle au contact.

Il faut se rappeler que les régions ou la température dépassera 0°C, il n’y aura pas de verglas, mais seulement de la pluie. Comme le scénario est très limite sur tout les secteurs, il sera important de s’informer souvent sur les conditions météo dans vos secteurs. Une légère hausse ou baisse de température suffira pour tout changer.

Profil de température projeté sur la rive nord de Montréal demain soir. Un profil similaire se retrouve sur les régions mentionnées plus haut.

air

Zone plus à risque pour des accumulations de pluie verglaçante (Polygone rouge).

Sans titre

P-M Doucet.

Publicités

Une réflexion sur “Verglas possible pour le 1-2 Décembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s