Prévision du 9-10 Janvier 2016.

mix 1

Deux systèmes vont passer sur le Québec au courant de la fin de semaine. Le premier samedi, et ne sera pas très fort, cependant il apportera des risques de pluie verglaçante principalement dans les régions de l’Outaouais, des Laurentides, Lanaudière et Montréal. On parle de quantité de 2mm au plus.

Pour dimanche, le scénario d’une dépression « lake cutter » est de plus en plus évident. Cela apportera donc de la chaleur. Les régions de l’Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, Montréal, Mauricie, Montérégie, Estrie, Beauce et peut-être même aussi au nord que le Saguenay Lac St-Jean pourraient voir de la pluie en majorité. Certaines de ces régions pourraient recevoir entre 30 et 40mm d’eau.

L’Abitibi et le nord du Québec auraient plus de neige, pouvant aller chercher un 15-20cm.

À noter que la région de Québec et aux alentours sera dans une zone tampon ou le risque de voir tous les précipitations est possible. Pour la région de Charlevoix et de la côte nord il est plus probable que la majeur partie des précipitations soient en neige.

Les vents se mettront de la partie dimanche avec des rafales pouvant atteindre les 80-90 km/h.

Noter que ces systèmes sont difficiles à prévoir et que les choses peuvent changer rapidement dans le temps et en distance. Nous ferons des ajustements au cours des prochaines heures si des changements se dessinent !

verglas

vents

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s