Notre Équipe

IMG_9562

Mathieu Bordage

IMG_1885

Mathieu a une véritable passion pour tout ce qui touche les phénomènes météo extrêmes. Depuis plusieurs années, 10 ans déjà, il chasse toutes les intempéries au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il en est à 6 voyages dans la Tornado Alley. Mathieu est de plus observateur pour Environnement Canada, photographe de phénomènes météos pour le journal de Québec et de Montréal. Il a aussi vu quelques tornades au Québec et dans les grandes plaines Américaines.

Mathieu est sur le terrain matin, midi, soir et nuit. Il couvre toutes les conditions météo possibles et même la météo spatiale. Des tornades aux aurores boréales, pour Mathieu tout est bon pour une « chasse ».

Il vient de la belle ville de Québec, un point chaud en météo dans la province.

Pierre-Marc Doucet

IMG_9533

Pierre-Marc est un vrai passionné de météo depuis son jeune âge. Enfant, il fallait que sa mère l’empêche d’aller dehors lorsqu’il y avait des orages ! L’événement marquant qui lui a fait dire qu’il voulait chasser les orages plus tard s’est produit en Juillet 1994. Un orage très violent a produit des grêlons de la taille de balles de golf, des vents très violents et un nuage en entonnoir dans sa ville.

Depuis 2004, il chasse les orages au Québec et en Ontario. Avec Jeff Lacroix, il voit sa première tornade le 11 Juillet 2009 à Boisbriand au nord de Montréal et en cumule maintenant plusieurs. Depuis 2011, il voyage chaque printemps aux États-Unis dans l’allée des tornades pour capturer en images et vidéos les déchaînements les plus violents de la nature. En 2013, il fait la rencontre de Jolyane Limoges avec qui le courant passe tout de suite et le couple consacre une grande partie de leur vie pour leur passion ! La compréhension des phénomènes et la prévision le passionne autant que la chasse elle-même. C’est pourquoi il a lu de nombreux ouvrages sur tout ce qui touche la météo. Il continue sans cesse de mettre ses connaissances à jour, et qu’il adore transmettre sa passion aux gens.

Jeff Lacroix

IMG_9519

Jeff Lacroix est un grand passionné de météo depuis son jeune âge. Selon ses parents, dès l’âge de 4 ans, il fallait le surveiller pour qu’il ne sorte pas dehors lorsqu’il y avait des orages ! En Juillet 1994, il a observé le même orage que Pierre-Marc; pendant l’enterrement de sa grand-mère. Les gens dans la petite église se demandaient si le toit était pour tenir le coup tellement le vent était fort. C’était un orage très violent. Il a produit des grêlons de la taille de balles de golf, des vents très violents et un nuage en entonnoir dans la petite ville de Charlemagne.

Depuis 2004, il chasse les orages au Québec et en Ontario. Avec Pierre-Marc Doucet, il voit sa première tornade le 11 Juillet 2009 à Boisbriand au nord de Montréal. Il a fait son premier voyage dans la Tornado Alley aux États-Unis en 2013 pour capturer des images et vidéos des plus grands déchaînements que la nature peut offrir. Il compte bien y retourner dans les prochaines saisons. Jeff est aussi un passionné d’astronomie et surtout, il adore transmettre sa passion aux gens.

Jolyane Limoges

IMG_9554

Jolyane a toujours été passionnée par la nature extrême depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Au printemps 2013, elle a tout simplement décidé de faire ses valises et de quitter seule pour la chasse aux tornades dans les plaines américaines pour un mois. Ayant peu d’expérience mais beaucoup de volonté, elle a su se faire remarquer par quelques-uns des chasseurs de tornades les plus reconnus au monde. Sous leurs ailes, elle a appris les rudiments de la chasse et a ainsi été témoin de quelques tornades des plus mémorables de cette décennie.

Depuis 2013, elle et son conjoint Pierre-Marc Doucet cumulent maintenant plusieurs mois de chasse à travers les États-Unis. Ils ont été témoins de plusieurs tornades parmi les plus spectaculaires que les saisons ont pu apporter. C’est une passionnée qui adore interagir avec les gens. Elle est infirmière de formation et n’hésite pas à porter secours aux sinistrés quand la nature se déchaîne. Vous l’avez peut-être aperçu sur les pages couvertures de certains journaux, en entrevue à plusieurs reprises à la télévision et entendu sur plusieurs radios.

Mathieu Lussier

IMG_1871

Mathieu est un vrai passionné de la météo. Depuis son jeune temps, il « trippe » sur les orages. Après plusieurs années, les autres membres et lui ont créé la page Xtrem Chase Québec. Il chasse les tempêtes au Québec et au Canada depuis 13 ans. Il est allé dans la Tornado Alley à deux reprises, en 2013 et 2015 et il compte bien y retourner bientôt.

Il est toujours très présent surtout dans la région de Montréal et dans l’est de l’Ontario. Il vient de la ville de Saint-Hubert.

Kevin Isconte

IMG_9524

Kévin Isconte a 22 ans et il habite à St Basile-le-Grand. Il chasse les orages depuis environ 2 ans maintenant. Il a cette passion pour ces phénomènes depuis qu’il a vu le film tornade. Ce film l’a fasciné et l’a poussé à vouloir en savoir davantage sur le phénomène. Il a aussi une passion pour la photographie et il adore en particulier photographier les phénomènes météo telle que les tornades, la foudre, les aurores boréales, etc. En 2014, il a réalisé un de ses plus grand rêve qui était d’aller chasser les tornades aux États-Unis. Cela fut une expérience inoubliable.

Nicolas Lessard

051A1289

Nicolas, 20 ans, habite la ville de Saint-Hubert sur le rive-sud de Montréal. Dès son jeune âge, il était effrayé des orages et trouvait refuge avant même que l’orage arrive, mais depuis qu’il a 15 ans, il les traque et les chasse avec passion et plaisir. Le jeune chasseur joint sa passion de la photographie à ses autres passions, soient les phénomènes météo extrêmes,  l’aviation et les phénomènes astronomiques divers, tels les aurores boréales. Futur météorologue au NOAA aux États-Unis, il est assoiffé de connaissances et désir pousser les choses un peu plus loin en essayant de comprendre les phénomènes plutôt que de seulement les observer. Se trouvant proche de Mathieu Lussier, Nicolas n’hésite pas à lui donner un coup de fil afin de découvrir à deux les cadeaux grandioses et imprévisibles de Dame Nature.

 

 La petite histoire d’Xtrem Chase Québec

 

Xtrem Chase Québec a été fondée en décembre 2012.

Lors d’un souper de Noël entre amis, nous avons eu l’idée de nous faire un groupe pour nous. Après plusieurs jours à chercher un nom, nous en sommes venu à Xtrem Chase Québec. Au début nous étions 4 dans le groupe: Mathieu Bordage, Mathieu Lussier, Pierre-Marc Doucet et Jeff Lacroix.

En mars 2014, nous avons ajouté Jolyane Limoges et Kevin Isconte.

En avril 2014, nous avons fait créer notre logo par un ami Américain (Mike Smith).

Nous prenons en photo et vidéos les phénomènes météo au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Nous allons dans la Tornado Alley depuis 6 ans maintenant. Chaque année nous pouvons parcourir des dizaines de milliers de kilomètres pour assister à ces phénomènes.

La météo au Québec apporte aussi son lot de risques. C’est pourquoi nous suivons les orages, les tempêtes hivernales, les inondations, les aurores boréales et tous les caprices de la nature.

Nous cherchons aussi à mettre à profit notre passion au service des gens lorsque nous le pouvons. Nous nous servons de nos plates-formes web pour renseigner et en apprendre plus aux gens sur les divers sujets météo. Nous avons tous une formation Canwarn pour l’observation des phénomènes météo. Nous relayons de l’information directement à Environnement Canada lorsque nécessaire. Cela peut leur permettre d’émettre des alertes plus facilement. Nos véhicules sont aussi équipés d’instruments météo pour la plupart. Nous pouvons donc faire des relevés aux abords des phénomènes de temps violents.

Voici nos véhicules pour la chasse.

Mathieu Bordage : Hyundai Accent 2012

IMG_8825

Mathieu Lussier : Toyota Rav 4 2013

IMG_1870

Pierre-Marc / Jolyane : Nissan Xterra 2013

Camion PM

Jeff Lacroix : Dodge Ram 2000

IMG_9430

Si vous avez des questions.. Envoyez-nous un message ou sur notre page Facebook !

Publicités

8 réflexions sur “Notre Équipe

  1. Quelle belle équipe vous faites!! Je suis très fière de vous tous et de vos accomplissements, vos aventures et vos témoignages!! Longue vie à vous ma gang de chasseur de tempêtes préférés!! Diane Dubé (mère de Jeff Lacroix de Xtrem chase Québec)

    J'aime

  2. Malade! Vous me donnez le goût partir avec vous. Un jour je ferai de trip de vie, d’ici là je vais vous suivre avec plaisir! Bonne saison 2016!

    J'aime

  3. Salut a toute l’équipe!!! je vous envie tellement, ca me fais tripper de vous voir aller. J’habite a Ste-Brigitte de Laval et je vais essayer de vous envoyer des photos et vidio en temps réel si je vois de la meteo extreme….. Comment s’appelle l’application que vous avez qui nous montre le radar??? c’est souvent celui ci que vous poster.MERCI 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s