Retour du temps plus froid et perturbé ?

À l’aube des derniers modèles, la deuxième moitié de Mars risque d’être un peu plus froide et perturbée qu’en ce moment.

Il est possible que le « pattern » que nous avons connu au cours de l’hiver effectue un retour dans les prochains jours. Pour le moment une dépression va frôler le sud du Québec au cours de la fin de semaine apportant un peu de mélanges de précipitations, un 5-10 cm est tout de même possible sur les secteurs près de la frontière Américaine.

Par la suite un autre système nous affectera mais c’est celui-ci qui semble vouloir changer la donne vers du temps plus froid/perturbé. En regardant l’ensemble Euro/GFS pour les 10 prochains jours, on note que le « pattern » de haute pression sur l’ouest du continent versus la basse pression sur l’est est toujours présent.

Ensemble Euro/GFS pour les 10 prochains jours

QC

Dans un tel contexte, on peut s’attendre à ce qu’à partir de la semaine prochaine, le risque de temps plus froid et de tempête de neige s’accentue. Pour ce qui est des tempêtes, l’est du Québec est l’endroit le plus susceptible d’en avoir.

Maintenant, même si nous avons un retour du temps plus froid, cela ne veut pas dire que nous connaîtrons des températures de -20°C. À ce temps-ci de l’année, le soleil commence à devenir plus fort et dès que le soleil sort, cela fait une différence appréciable. Même si les températures tombent à 5-10 degrés sous les normales, qui remontent rapidement à ce temps de l’année, cela ne paraîtra pas aussi pire que dans les dernières semaines. Reste à voir l’alignement des astres pour une éventuelle tempête de neige !

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s