Prévision et explication de la situation météo du 13-15 Mars.

De la neige et des mélanges de précipitations sont en route pour le Québec, certains secteurs de l’ouest ont déjà commencé à en recevoir.

D’ordre général pour les 3 prochains jours, les régions de Montréal, Montérégie, Estrie et du sud de l’Outaouais et des Laurentides recevront un 10 centimètres. Pour les régions un peu plus nord comme les Hautes-Laurentides, le nord de l’Outaouais/Témiscamingue, Abitibi, Lanaudière et Mauricie les accumulations pourront se rendre jusqu’à 20 centimètres !

Accumulation de précipitations prévue.

qc 1

Là où cela se complique, c’est surtout pour l’extrême sud du Québec, les régions de Montréal, Sherbrooke, l’Estrie et tout ce qui est proche de la frontière américaine. Des vents du sud souffleront en altitude jusqu’à environ 2 kilomètres ce qui amènera de la chaleur. Certaines régions comme Montréal risquent d’être très limite, surtout samedi, pour voir des mélanges. Si les vents au sol virent vers le sud, la pluie à plus de chances de se produire car la chaleur pourra s’introduire plus facilement tandis que si les vents restent nord-est, le verglas est un scénario possible.

Le téphigramme ci-dessous montre bien que la situation est très limite pour la région métropolitaine. Pour le moment le scénario reste en neige pour la majorité du temps.

Téphigramme montrant la situation dans la région de Montréal pour samedi soir.

qc 2

Pour les régions plus à l’est de Montréal, comme l’Estrie, le risque de voir des mélanges est très présent. Si les températures au sol restent sous 0°C, le verglas sera présent, sinon ce sera de la pluie car les modèles indiquent pour le moment que l’air chaud serait plus présent en altitude sur ces secteurs.

Téphigramme montrant la situation dans la région de Sherbrooke samedi soir.

qc 3

Garder toujours en tête que comme chaque fois que la situation météorologique est limite comme ce week-end, cela peut évoluer rapidement. Parfois il s’agit même de seulement quelques kilomètres d’écart entre un endroit et un autre et cela peut faire la différence sur le type de précipitations qui tombent !

Rester prudent et bon week-end, nous continuerons à surveiller le tout.

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s