Texte et photos: Pierre-Marc Doucet
Vidéo: Pierre-Marc Doucet
Membre présent: Pierre-Marc Doucet, Jolyane Limoges,
Avec nous aussi: Claire Hudson
Nous sommes partis de Hays au Kansas ce matin-là dans l’espoir de voir quelques bonnes supercellules plus tard dans la journée. L’atmosphère semblait plutôt bonne avec un cisaillement intéressant, de l’énergie et deux creux en surface étaient présent. Nous comptions sur celui plus à l’ouest pour que les orages se forment et le deuxième creux à l’est donnait une zone de tourbillons un peu plus grandes ce qui est bon pour le développement des tornades.
Carte de surface avec notre zone cible initiale (cercle rouge).
Il y avait une ombre au tableau cependant, c’était l’écart entre les points de rosée et la température. En effet, ils étaient de l’ordre de 25-30°F (13-15°C) ce qui est un bon écart. Le risque que les orages manquent d’humidité et soient avec des bases hautes (sur-élevé) était très probable. Ce genre de scénario est moins bon pour les tornades. Par contre avec le relief des hautes plaines qui est un peu plus élevé cela donnait un peu plus d’espoir.
Téphigramme de l’environnement où nous étions en après-midi.
Nous sommes donc partis vers Garden City pour nous mettre en position. Des orages ont commencé à lever mais comme nous le craignions, ils sont demeurés surélevés. Nous avons eu droit à plusieurs petits gustnado cependant. La principale menace avec ces orages était les vents forts dus à l’outflow (courant descendant) et la grêle. Nous avons eu droit à quelques beaux spectacles tout de même.
Plus la journée avançait plus les orages se développaient et se maintenaient en forme. Nous avons eu droit à de très beaux mammatus directement au-dessus de nous ! Le coucher de soleil était aussi très beau, typique des plaines ! Mais le plus beau spectacle de la journée allait bientôt s’offrir à nous !
Alors que nous avions décidé d’aller manger à Dodge City, les orages se sont mis à se réactiver et en sortant du restaurant nous avons eu droit à un superbe spectacle d’éclairs pendant une bonne heure ! En voici les résultats en photos et vidéo !
Voilà donc pour cette journée qui fût très intéressante !