Prévisions du 14 au 17 Aout 2015, risque d’orages lundi.

Carte des températures prévues pour dimanche.

qc 2

 La fin de semaine à venir sera pas mal chaude car un front chaud va commencer à toucher le Québec dès vendredi et apportera un peu de pluie sur l’ouest et le centre (Abitibi, Mauricie, Lac St-Jean principalement). Il y a aussi un petit risque d’orages associé à ce front chaud. Pour la journée de samedi, il y aura des risques d’averse principalement sur la rive-sud du fleuve, donc pour les régions de la Montérégie, l’Estrie, et la Beauce.

Dimanche, les températures seront très chaudes sur l’ensemble de la province. Plusieurs régions pourront atteindre le 30°C avec une sensation d’humidex près des 40°C. Beaucoup d’inconfort en vue.

Pour lundi, un bon front froid va faire son entrée par l’ouest de la province. Celui-ci va descendre au courant de la journée et des orages forts à violents pourraient se former devant car il semble qu’il y aura assez d’énergie accumulée avec la chaleur et l’humidité des jours précédents. C’est encore loin cependant, donc il faudra voir le timming de ce scénario ainsi que le mode convectif et quelles régions exactement seront les plus affectés. Pour l’instant, il semble que le mode convectif soit surtout une ligne d’orages mais des supercellules discrètes sont toujours possibles dans les zones où le cisaillement du vent sera moins en parallèle avec le front froid. À suivre.

Possible position du front froid en fin de journée sur le Québec lundi.

qc 1

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s