Pourquoi certains orages produisent plusieurs tornades ?

10517536_792105030840469_429392472802056889_n

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi un orage peut produire plusieurs tornades ? Voici une explication sur une des raisons possible du phénomène !

Sur l’image du haut, regarder le méso #1 qui est représenté par le L encerclé, il s’agit du courant ascendant en rotation de l’orage. Les super-cellules agissent un peu comme une dépression normale mais à plus petite échelle. Le « L » représente le centre de basse pression du mésocylone, la ligne bleue représente la démarcation entre l’air plus chaud et humide devant, et l’air plus froid et sec du RFD derrière, comme un front froid. La ligne rouge représente la démarcation entre l’air chaud et humide situé entre la ligne rouge et bleu et l’air plus frais et humide devant qui représente les précipitations de l’orage.

Donc le Méso #1 se forme, arrive à maturité et donne une tornade. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, celui-ci a tendance à aller plus vite et rattraper le front chaud. Le RFD pousse donc plus fort et la ligne bleue (front froid) s’approche de la ligne rouge (front chaud). Quand les deux masses d’air se rattrapent, on parle d’une occlusion (ligne mauve). L’air plus chaud est donc séparé du mésocyclone (L) et celui-ci va normalement commencer à faiblir en courbant plus vers le nord, entrainant la tornade avec lui.

Lorsque la cellule est dans un très bon environnement, elle peut « cycler » et reformer un mésocyclone au sud/sud-est sur le triple point. Le même cycle recommence alors et si l’autre tornade à encore du « jus » pour continuer, les 2 pourront être au sol en même temps.

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s