Formation des orages de neige.

 

Nous avons eu droit à un phénomène surprenant lors de la soirée du 29 Février 2016 sur les régions de Montréal et des alentours. Des orages de neige, ou Thundersnow en anglais !

Surprenant oui, mais pas anormal ! C’est un phénomène qui se produit plus souvent qu’on pense en hiver. Voici une potentielle explication de la formation de ces orages de neige.

Ces orages peuvent se former avec plusieurs conditions, que ce soit dans une forte tempête de neige, sur des effets de lac ou même avec l’arrivée d’un front froid, comme les orages en été. Dans le cas qui nous intéresse, c’était l’arrivée d’un front froid ainsi qu’un fort mouvement vertical dans l’air.

Le mécanisme de formation n’est pas tellement différent des orages traditionnels en fait. Cela prend beaucoup de soulèvement, une bonne humidité et de l’instabilité. Cependant, on parlera d’instabilité surélevée dans ce cas-ci. La convection surélevée est tout simplement une convection qui ne part pas du sol, mais d’un niveau plus élevé dans l’atmosphère.

Ce type de convection se retrouve surtout dans une atmosphère plus froide/fraiche. Comme du coté frais d’un front chaud en été par exemple. Ou encore en hiver, entre autres lorsqu’il y a un fort mouvement vertical de l’air qui aide à refroidir la couche moyenne de l’atmosphère, donc créée une certaine instabilité. C’était d’ailleurs le cas alors qu’une zone de forte vélocité verticale était proche ce soir là. Lorsque ce type de soulèvement fort est présent, cela peut créer des nuages convectifs même sans la présence d’énergie (CAPE).

Zone de fort mouvement vertical de l’air (jaune à mauve).

UPLIFT

Zone d’advection de vorticité (jaune à rouge).

PVA

Donc en récapitulant, nous avions un front froid assez actif qui arrivait sur la région. Les températures au sol étaient entre 0 et 4°C devant celui-ci et entre -3 et -6°C derrière. Nous avions une bonne couche d’humidité qui montait assez haut dans l’atmosphère, une zone de fort mouvement vertical de l’air qui allait probablement créer de la convection surélevée. Tous les ingrédients était là pour la formation de ces orages de neige !

P-M Doucet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s