Texte et images : Mathieu Bordage
Au départ, tout laissait présager une chasse plutôt calme. Environnement Canada avait émis des veilles d’orages pour une bonne partie de la rive sud du fleuve. Rapidement, le SPC (Storm Prediction Center) aux États -Unis ont aussi placé des veilles d’orages violents dans les États du Maine, du Vermont, du New-Hamshire et de l’état de New-York.
Un départ de St-Gilles (sur la rive-sud de Québec) vers Ste-Croix me permit d’intercepter la ligne d’orages près de Neuville sur la rive-nord du fleuve. Environnement Canada avait émis une alerte d’orages violents pour plusieurs secteurs au Québec.
Seulement une heure plus tard, de retour sur la rive-nord à la hauteur du Boulevard Champlain, le soleil était déjà de retour et le ciel parsemé de magnifiques mammatus.
Ensuite, une 2e ligne d’orages s’est formée au nord de Québec dans la région de Portneuf où plusieurs dommages ont été observés près de Saint-Basile. J’ai ensuite émis un rapport chez Environnement Canada qui a par la suite confirmé qu’une micro rafale produisant des vents pouvant aller jusqu’à 120 km/h avait frappée la région !