Texte et images : Mathieu Bordage
Le 22 juillet, le risque d’orage était très présent sur les secteurs de Québec, de la Beauce et de Lotbinière. En matinée, Environnement Canada avait émis des veilles d’orages violents pour les secteurs de Québec, de la Beauce, de l’Estrie, de la Mauricie et de Drummondville avec une mention de risque de tornade.
Mathieu Bordage était situé près de Saint-Appolinaire vers 11h où déjà plusieurs orages forts frappaient la région.
Voici une première image radar de la cellule qui montrait déjà quelques signes de rotation. Mathieu s’est rendu ensuite à St-Agapit (village que cette cellule a traversé) où il pu constater qu’une maison avait été touchée.
En peu de temps, de nouvelles cellules se sont formées et elles gagnaient en force. Ces nouvelles cellules ont pris forme dans les mêmes secteurs mentionnés plus haut. À peine quelques minutes après la formation des cellules, Environnement Canada avait émis une alerte de tornade pour le secteur de Sainte-Marie de Beauce. Au final, la ville n’aura pas été frappée d’une tornade. Par contre, BEAUCOUP d’eau est tombée ! Voici quelques photos prises suite aux orages violents qui ont frappé Sainte-Marie.