DISTRIBUTION DES VENTS DANS UN SYSTÈME TROPICAL
(VERSION PLUS GRANDE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE)
Un ouragan est un phénomène destructeur pour plusieurs raisons, les vents violents, les quantités de pluie, les marées de tempêtes et etc.
Cependant saviez-vous que les vents de ces tempêtes ne couvrent pas toutes leurs superficies ? En effet, avec comme exemple l’ouragan de catégorie 4 Gonzalo en 2014, voici un approximatif de l’étendue des vents dans l’ouragan.
À l’intérieur du cercle blanc se trouve les vents de force de tempête tropicale (65 à 119 km/h). Ces vents peuvent aller et parfois dépasser jusqu’à 500 kilomètres de l’oeil.
Dans le cercle jaune, ce sont les vents de force d’ouragans (120 km/h et plus). Ils peuvent aller de 100 à 150 kilomètres de l’oeil mais dépassent rarement ce diamètre. Lorsqu’on classifie les ouragans, on prend toujours les vents les plus violents enregistrés et/ou estimé qui se trouve dans le mur de l’oeil, ou eyewall en anglais. Comme son nom le dit, ce « mur » est la partie qui entoure l’oeil de l’ouragan. Le mur de l’oeil dépasse rarement quelques dizaines de kilomètres de diamètre mais les intempéries les plus violentes de l’ouragan se retrouvent dans cette petite zone. Dans l’oeil, le temps est calme cependant.
Notez bien aussi que ces zones sont variables autant en forme qu’en superficie dépendant des ouragans. Cependant la plupart du temps les vents les plus violents vont se retrouver du coté est (droit) de l’oeil.
Une réflexion sur “Distribution des vents dans un système tropical.”