Nuage en entonnoir vs Nuages en lambeaux (Scud)

Avec l’avènement des médias sociaux et des nombreux enthousiastes de la météo, il est maintenant très commun de voir des photos d’orages un peu partout. Cependant, savez-vous faire la différence entre un véritable nuage en entonnoir, dernier stade avant la tornade, et de simples nuages en lambeaux inoffensif, aussi appelé « Scud » ? Dans cet article nous vous aiderons à faire la différence et vous verrez que parfois, tout n’est pas blanc ou noir !

Les nuages en lambeaux (scud) se forment lorsque l’air plus chaud et humide près du sol monte près de la zone ou l’air plus froid de l’orage est. Cela crée une condensation qui donne l’aspect d’un nuage déchiqueté et lugubre. Le processus peut se créer à des endroits différents. Ils vont souvent se retrouver le long d’un front de rafales et/ou arcus et aussi près du courant ascendant de l’orage, et ils peuvent s’organiser pour devenir un wall-cloud en étant associé au mésocyclone.

Le processus de formation est semblable, mais l’emplacement des scuds dans l’orage est très important pour déterminer s’il y a un danger tornadique associé à ces nuages. Cependant il faut toujours se rappeler qu’un scud N’EST PAS UN ENTONNOIR même si des scuds peuvent se transformer en wall-cloud, d’où un entonnoir peut sortir. Il faut garder en tête que ce sont deux phénomènes différents.

Avant de continuer, nous vous invitons à lire ces articles pour vous familiariser avec la structure d’une supercellule et des fronts de rafales: FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN FRONT DE RAFALES ET UN NUAGE-MÛR

ANALYSE VISUELLE D’UNE SUPERCELLULE CLASSIQUE

Voici à quoi ressemble un scud qui est associé au front de rafales. Notez que les scuds peuvent être connectés ou non à la base du nuage, comme dans les deux exemples suivants;

5 5

4 4

On remarque bien l’aspect déchiré et non organisé du nuage. Dans ces cas-ci, ils ne sont pas situés dans la partie de l’orage ou la majorité des tornades vont se produire. Souvent, il ne montre pas de rotation mais simplement un mouvement vers le haut ou vers l’extérieur du nuage sur l’orage pousse des vents très forts.

Dans les deux exemples suivants, il est très clair que nous avons à faire à des nuages en entonnoir;

6 6

tor

Le nuage en entonnoir est beaucoup plus organisé que le scud et il dure aussi généralement plus longtemps. Un scud aurait un mouvement erratique pendant moins d’une minute, un entonnoir va durer au moins 2 à 3 minutes la plupart du temps. Il est associé au courant ascendant en rotation de l’orage (mésocyclone). C’est le dernier stage avant la tornade. Cependant, vu que cette zone est située très proche des courants descendant, plus froid, de l’orage, la condensation a tendance à se faire plus facilement. Cela mène à créer des nuages en lambeaux qui peuvent être ingérés dans le courant ascendant et ce sont ces nuages qui forment un nuage-mûr.

Voici un parfait exemple avec la même structure qui a donné le premier nuage en entonnoir plus haut. Ceci était environ 5 minutes après, on remarque toujours un petit entonnoir, mais il y a aussi des scuds en soulèvement et en rotation, associés au nuage-mûr, à côté;

7 7

Les scuds peuvent aussi être présent dans une zone où il y a de la faible rotation. Sur l’image suivante, la supercellule tentait de s’organiser et la circulation était présente mais faible. Faites attention de toujours remarquer si c’est un mouvement de rotation qui est présent, ou simplement du mouvement de soulèvement, d’affaissement et/ou en ligne droite. Il n’y a aucun entonnoir dans cette photo.

1 1

Dans le prochain cas, les scuds étaient associés à la partie d’un fort mésocyclone. Ceux qui tournaient à l’alentour de la tornade. Mais comme un peu encore le voir, ce sont des nuages désorganisés, contrairement à la tornade. Dans ce cas-ci par contre, vu que la rotation était très forte avant même que la tornade se pose au sol, les scuds étaient un bon indicateur de la force de rotation de l’orage.

8 8

Comme vous le voyez, la position de ces types de nuages par rapport à leur emplacement dans l’orage en dit beaucoup sur ce que vous regardez.

Il existe bien sur des cas ambigus, la météo étant ce qu’elle est. Mais encore une fois il est possible de discriminer ce que vous regardez en sachant reconnaitre les structures orageuses. Sur le prochain exemple, on y voit une structure supercellulaire classique avec le fameux fer à cheval et le RFD. L’étoile représente la zone la plus probable ou une tornade peut prendre naissance.

2 2

Quelques minutes plus tard, nous avons remarqué la zone entourée en rouge dans l’image suivante. Il semblait y avoir un peu de rotation, mais le nuage est plus ou moins bien organisé et est surtout à l’horizontale. Il manquait probablement de « tilt » verticale lors de cette journée. Il est donc plutôt difficile d’établir si c’est réellement un entonnoir, mais avec sa position par rapport à la structure, c’est possible. Voilà pourquoi nous préférons dire « possible entonnoir ».

3

La prochaine image montre un exemple parfait de scud qui pourrait facilement être pris pour un nuage en entonnoir. Les observateurs habitués remarqueront par contre que ce nuage est situé sur un front de rafales. Observer aussi son aspect non organisé et rugueux. Le nuage ne montrait aucune rotation et suivait l’orage en étant tout simplement attaché au front de rafales. Il arrive parfois que ces nuages en lambeaux s’élargissent et forment des « scud bombs » qui ont l’allure d’entonnoir mais n’en sont pas. Ils sont assez traitre, surtout quand notre vue du sol est bloqué.

9 9

À noter qu’il arrive parfois que des « gustnado » se forment sur les fronts de rafales, mais encore une fois vous y verriez une faible rotation et un soulèvement de poussière du sol.

tttt

Pour terminer cet article. Nous vous rappelons que pour déterminer si un nuage en entonnoir touche le sol ou non, vous devez toujours regarder à sa base et tenter de voir s’il y a une circulation au sol avec des débris. Dans le cas de cette tornade, il n’y avait qu’un entonnoir qui était condensé mais la circulation était bien au sol, comme en témoigne la quantité de débris soulevés.

10

Pierre-Marc Doucet.

Publicités

Une réflexion sur “Nuage en entonnoir vs Nuages en lambeaux (Scud)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s